Blog

SWOON AFFICHISTE DES TEMPS MODERNES

Swoon est une artiste que j’adore et dont je suis la carrière depuis de nombreuses années. En fait, elle est bien plus qu’une artiste.

Elle est une magicienne qui donne vie à de la matière. Son travail repose sur la création de personnages en taille réelle sur des supports en papier, en bois mais aussi en lino qu’elle colle sur des murs de la ville. Dit comme cela, le travail paraît assez simple. Pourtant le processus créatif et les œuvres de cette artiste sont d’une incroyable complexité.

Enfant timide et renfermée, elle passe son temps à dessiner. Par un concours de circonstance, elle se retrouve parachutée dans un cours de dessin où elle est la seule enfant. Là, au fil des mois, elle prend conscience de son aptitude exceptionnelle à exprimer son talent artistique. Elle continuera sa formation et finira son parcours à Pratt Institute, Brooklyn. Originaire de Floride, son arrivée dans la ville de New York provoque en elle un changement radical dans son rapport avec la création. La ville a un impact sur elle qu’elle ne soupçonne pas.  D’abord extrêmement excitée, elle se retrouve rapidement étouffée par le monde qui l’entoure. Elle est choquée par la distance, la froideur et l’austérité des choses. Dans le même temps, elle découvre le travail de Gordon Matta Clarke, un artiste Américain connu pour ses œuvres sur site. Elle est impressionnée et veut comme lui, utiliser des éléments préexistants et créer un nouvel arrangement. Swoon commence à s’intéresser aux travaux de street artistes et tout particulièrement ceux de WK, Shepard Fairey, Banksy ou Blek le Rat.

A cette époque, elle va quitter New York pour Amterdam. En prise de doutes, elle s’enferme dans une réflexion et cherche sa voie créative.

Swoon est aujourd’hui une artiste reconnue. Pas seulement dans le milieu du Street Art, mais également dans le cercle très fermé de l’art contemporain. Elle travaille en collaboration avec des institutions culturelles majeures parmi lesquelles le Moma, P.S.1, MOCA Los Angeles, Tate Modern de Londres. En 2014, elle réalise notamment une de ses plus grandes expositions appelée ” Submerged Motherland” au Brooklyn Museum, première exposition du musée à être consacrée à un Street artiste vivant.

Elle est également une artiste engagée dans de nombreux projets humanitaires : la reconstruction d’un village en Haïti, le réaménagement d’une église abandonnée en atelier de fabrication de briques et centre communautaire culturel et le projet Dithyrambalina, projet de construction d’une « maison musicale » mêlant architecture originale et centre communautaire culturel. Il semblerait que pour notre plus grand bonheur, Swoon ait trouvé sa voie.

3 Comment(s)

  1. Sandra
    13 avril 2019

    Greetings from Carolina! I’m bored at work so I decided to browse your
    website on my iphone during lunch break. I really like the info you present here and can’t wait to take a
    look when I get home. I’m amazed at how quick your blog loaded on my
    mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, amazing blog!
    Saved as a favorite, I like your site! There is certainly a
    lot to know about this topic. I like all of the points you made.
    http://foxnews.net

    1. Karine Grech
      17 avril 2019

      Thank you very much Sandra. Your comment is so nice and encouraging.Very very happy that someone in Carolina like what I did (even if you’ll probably have found some translation errors !!!). The most important is to communicate not matter the style of my English.

  2. Karine Grech
    8 mai 2019

    Hey ! Thank you very much for your message and nice words. Very happy to welcome you too. Hope to see you very often. xx

Write a comment