Blog

AUTO-PORTRAIT EN BIJOUX

Parler de soi est un exercice difficile. Amoureuse inconditionnelle du bijou, le faire au travers de pièces iconiques de Maisons sera beaucoup plus simple. Un bijou révèle une personnalité alors … présentation.

Porter des bijoux ?
Je suis une personne qui aime les bijoux et qui les porte. A chaque occasion son bijou. Je porte ma montre, une Rolex EXPLORER qui est une montre d’expédition. J’en ai rêvé à 20 ans. Je l’ai reçu pour mes 40. Un cadeau symbolique. “Montre d’expédition”, j’aime que cette montre soit associée à cette image, cette idée de gravir des étapes pour arriver à un but, au sommet. Cette montre me correspond assez bien finalement. Je suis toujours très sensible à la symbolique d’un bijou. Au-delà de ses performances techniques et qualités esthétiques, c’est un objet que je prends beaucoup de plaisir à regarder et à porter.

Dans la journée, quand je vais travailler je porte des bijoux plutôt discrets : des anneaux en or très fins, l’alliance de ma maman en or jaune, ma bague de confirmation, un anneau fin en diamants, un petit bracelet en or rose avec un diamant serti clos dont je me sépare rarement, un demi-jonc en argent sur lequel est inscrit « ferme les yeux et fais un vœu … ». Je porte souvent mes deux colliers ginette_ny. Je m’en sépare rarement. Et aux oreilles une paire de puces en diamants. Je trouve ce bijou très sensuel. Caché par les cheveux, ce bijou se révèle délicatement.

Les bijoux plus gros et plus voyant trouvent toute leur légitimité durant mes soirées d’été lorsque la peau est bronzée et dénudée. J’aime le bijou particulièrement l’été. Je trouve cela tellement sexy.

Les images qu’évoquent le bijou ?
Le chic, l’élégance, la prestance, la séduction, le pouvoir.

Mes goûts ?
En tant qu’amoureuse du bijou je n’ai pas de goût très arrêté. J’aime les bijoux fins, gros, épuré, en or rose, en or jaune ou en or blanc mais j’ai une très grande affection pour l’or rose. J’aime mélanger les ors, j’aime les pièces vintages, les bijoux fantaisies. Ca dépend de l’occasion, de ce que je vais faire et de qui je dois voir.

LES BAGUES

Si j’avais une boîte à bijoux idéale voici ce qu’elle comporterait :

L’alliance Trinity classique de Cartier. Pour son élégance, sa sobriété, son intemporalité et pour l’histoire qu’elle raconte. 1924 Jean Cocteau imagine cette bague et demande à son ami Louis Cartier de la réaliser. Le mélange des 3 couleurs d’or rouge, jaune et blanc est inédit à cette époque, il représente la Trinité chrétienne mais symbolise également l’amour, l’amitié et la fidelité.

Un solitaire en or blanc diamant taille émeraude de 7 carats et de qualité ESI1, certifié GIA.  “Diamonds are forever”, parce que le diamant est la pierre la plus précieuse, symbolisant la pureté et la perfection. Symbole de l’amour son  origine latine “adamas” veut dire indomptable. Et j’aime cette idée.

Diorette Grand Modèle en or jaune, diamant, citrine, améthyste, tsavorite, saphir rose, grenat mandarin, laque. C’est une bague colorée joyeuse pétillante. La citrine est porteuse de lumière et d’apaisement. Et puis j’adore le travail de Victoire de Castellane pour Dior. Elle a une incroyable personnalité, une imagination débordante. Je trouve que cette bague lui ressemble.

Alliance 3 ors Trinity Cartier
Solitaire diamant taille émeraude
Diorette Grand Modèle de Dior

La bague Spirale de Djula pour sa finesse et pour la symbolique du serpent dans ma vie.

La Boucheron Collection Quatre. C’est une collection innovante. A l’heure où l’on commençait à voir les mélanges de bijoux, de couleurs d’or et de superposition d’anneaux, Boucheron a réussit avec une élégance remarquable ces propositions. Hyper moderne.

Pomellato Ritratto pour la douceur qu’elle dégage. Et parce que j’aime la couleur rose, rappel d’un temps insouciant, l’enfance, la barbe à papa, les poupées, la régression. Le rose m’apaise.

Djula Collection graphique bague Spirale
Boucheron collection Quatre
Pomellato collection Ritratto

Messika Move High Addiction pour la modernité de cette pièce, pour le côté rock’n roll et chaines. Un peu punk chic !

Les anneaux de la collection Antifer de Repossi pour leur simplicité complexe.

Disc Ring Onyx de Ginette_ny parce que cette bague me rappelle des moments de ma vie, New York et parce que l’onyx protège contre les forces du mal … cette pierre est souvent associée au chakra racine qui ancre l’individu à la terre et au “ici et maintenant’. Idéal à porter pour les personnes ayant du mal à vivre dans l’instant présent !

Messika Move High Addiction Semi-pavée
Anneaux Antifer de Repossi
Ginette_ny Disc Ring

LES MONTRES

Amoureuse inconditionnelle de l’horlogerie, je trouve que le bijou “montre” a un côté masculin, peut-être est-ce, parce que parmi mes modèles préférés, figurent des montres destinées à des hommes : la Royal Oak d’Audemars Piguet, la 1680 Submariner de Rolex la red submariner (ma favorite toute catégorie), la Portuguese d’IWC, la Nautilus et la 5940 quantième perpétuel de Philippe Patek. Mais j’aime aussi des modèles que je trouve plus “féminins” comme la Panthère et la Tank de Cartier ou la Portofino d’IWC.

1680 Submariner de Rolex
Royal Oak de Audemars Piguet
Nautilus de Philippe Patek
Portuguese de IWC
Tank de Cartier
Panthère de Cartier
5940 de Philippe Patek

LES BRACELETS

Beverly Hills Djula
Ginette_ny
Love de Cartier

LES BOUCLES D’OREILLES

Mademoiselle Else de Vanryke
Capture me de Akilis
Ole Lynggaard
Move Addiction de Messika

LES PENDENTIFS et LES COLLIERS

My Twin de Messika
Tiffany
Disc classique de chez Ginette_ny je me sépare rarement du mien

Un bijou hérité de famille ?
L’alliance en or jaune de ma mère. J’y suis très attachée. On y voit très clairement la gravure avec les prénoms de mes parents et la date de leur mariage 2 Mars 1974. Je suis d’ailleurs stupéfaite de voir la conservation de la gravure comparée à l’état général de l’alliance … Cette alliance a vécu. Elle s’est usée au fil du temps. Mais pas leur amour. Quand je porte cette anneau, je me sens protégée. On devine les motifs qui ornaient les entrelacs. La montre de mon arrière grand-mère transmise par ma marraine, pièce muséale en soi. C’est une montre de gousset montée sur un bracelet nylon.

Une boîte à bijoux ?
Lorsque je pars en voyage j’ai toujours une housse en cuir spéciale dans laquelle je range de façon minutieuse mes bijoux. Les bagues d’un coté, les pendentifs d’un autre. A la maison c’est autre chose. Ils sont rangés dans un empilement de petites boîtes en bambou. J’aime la matière, la couleur et l’accessibilité. J’aime la simplicité de ces boîtes contrastant avec leurs contenus.

Write a comment